Nos domaines

d'intervention

Nos domaines

d'intervention

Les équipes d’Herminette interviennent sur tous types de construction bois. 

Afin de vous aiguiller dans votre choix, vous trouverez ci-dessous les principaux principes constructifs en bois existants, compatibles et additionnables en fonction de vos besoins.

Pour la structure, trois principes constructifs sont possibles : l’ossature Bois, le CLT et le poteau poutre.

L'ossature bois (MOB)

L’ossature bois est la technique de construction bois la plus utilisée en France (environ 80% des constructions) grâce à sa simplicité et sa rapidité d’installation. Elle consiste en l’installation verticale de montants en bois et en l’installation horizontale de montants appelés traverses. Ces derniers sont espacés de manière régulière permettant ainsi l’insert d’isolant thermique dans l’épaisseur de la structure. Cette technique se complète par la mise en place d’un panneau de particules assurant un contreventement efficace ainsi que par la création d’une lame d’air renforçant ainsi la performance énergétique de la construction.

icone excellente isolation thermique Excellente isolation thermique
icone chantier propre et sec Chantier propre et sec
icone module dans le temps Modulable dans le temps
icone construction rapide Construction rapide
icone rapport qualité-prix Rapport qualité prix
icone possibilité de choix du revêtement Possibilité de choix du revêtement (bardage bois, briques, pierres, enduit…)

Le CLT (Cross Laminated Timber)

La technique du CLT consiste en la construction d’une structure en panneaux de bois massif sur mesure, composants ainsi les murs, les plafonds, les sols et les cloisons intérieures du bâtiment. Cette technique est utilisée dans environ 10% des constructions en bois en France. Les panneaux sont le résultats d’un assemblage perpendiculaire de différentes couches de bois massif chacune épaisse de 20 à 40 mm créant ainsi une force et une stabilité du panneau très importante. La souplesse du bois apporte flexibilité et légèreté au produit. En effet, le CLT est cinq fois plus léger que le béton conventionnel, à portée équivalente, ce qui le rend idéal pour les bâtiments à multi étages.

icone excellente isolation thermique Excellente isolation thermique

icone excellente résistance mécanique

Excellente résistance mécanique

icone Chantier propre et sec Chantier propre et sec
icone acoustique optimale Acoustique optimale
icone construction rapide Construction rapide
icone souplesse architecturale Souplesse architecturale
icone possibilité de choix du revêtement Possibilité de choix du revêtement (bardage bois, briques, pierres, enduit…)

Le poteau poutre

Le principe du poteau poutre est de construire une structure porteuse, constituée de poteaux régulièrement espacés (généralement entre deux et cinq mètres de distance, à intervalles régulières). Cette structure est généralement fabriquée à partir de bois massif, de contre-collé ou encore de lamellé-collé. Cette technique offre une grande liberté architecturale avec par exemple la possibilité de grandes ouvertures sur le bâtiment. 

icone construction rapide Construction rapide
icone chantier propre et sec Chantier propre et sec
icone souplesse architecturale Souplesse architecturale
icone possibilité de grands espaces et de larges ouvertures Possibilité de grands espaces et de larges ouvertures
icone possibilité de choix du revêtement Possibilité de choix du revêtement (bardage bois, briques, pierres, enduit…)

Concernant la charpente, deux principes constructifs existent, la charpente traditionnelle et la charpente industrielle.

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle a longtemps été le modèle standard employé en construction. Constituée par de nombreuses pièces de bois (la plupart du temps issu de résineux comme l’épicéa ou le pin douglas ou de bois durs) dont certaines de grande section, elle se caractérise par sa solidité et son esthétique, spécialement lorsqu’elle est laissée apparente. Les principaux éléments la constituant sont : 

Les fermes : structures porteuses de la charpente, en forme de triangle, elles se composent de deux pentes latérales (les arbalétriers) et d’une base (l’entrait). 

Les pannes : positionnées horizontalement, elles relient les fermes. La panne faîtière est au sommet, la panne sablière sur le mur et les pannes intermédiaires se succèdent sur les pans.

Les chevrons : espacés de 40 à 60 cm, ils sont cloués sur les pannes, dans le sens de la pente. Ils servent à répartir le poids de la toiture sur les pannes.

Les liteaux et les voliges : ces pièces de bois rapprochées, plus fines, sont fixées sur les chevrons. Elles ont pour fonction de supporter le revêtement de la toiture.

icone grande solidité Grande solidité
icone importante résistance au feu Importante résistance au feu
icone esthétisme et charme Esthétisme et charme
icone possibilité d'aménagement des combles Possibilité d’aménagement des combles
icone tous types de couverture possibles Tous types de couverture possibles

La charpente industrielle

Une charpente industrielle est principalement constituée de fermes d’où l’utilisation souvent entendue des noms de charpente fermette ou encore de fermette industrielle. Ces fermes sont assemblées les unes aux autres par des connecteurs métalliques. Les principales caractéristiques de ces fermes sont qu’elles sont généralement construites en bois de faible épaisseur (de 36 mm ou 45 mm), et sont peu espacées les unes aux autres. On emploie le terme de charpente industrielle pour faire référence au procédé de fabrication. Les composants de ces charpentes sont en effet fabriqués par un procédé industriel, et non sur mesure comme les charpentes traditionnelles.

icone rapport qualité-prix Rapport qualité-prix
icone légèreté de la structure Légèreté de la structure
icone simplicité et rapidité Simplicité et rapidité
icone tous types de couverture possibles Tous types de couverture possibles

Les équipes d’Herminette vous accompagnent aussi sur :

L’aménagements des combles

Les escaliers

Les terrasses et pergola

Le bardage et l’isolation thermique par l’extérieur

La couverture et la zinguerie