Le bois est un matériau naturel et écologique, mais aussi particulièrement économique. Si au mètre carré le coût d’une maison construite en bois est à peu près équivalent à celui d’une maison classique, les délais de construction sont souvent inférieurs, ce qui permet de diminuer les frais annexes (loyer, intérêts intercalaires, charges énergétiques et locatives…).
La construction d’une maison en bois permet de nombreuses possibilités architecturales du fait de sa légèreté, de sa souplesse et de sa résistance. Le bois permet toutes les fantaisies et s’adapte à tous les styles architecturaux souhaités par le client. Les qualités physiques du bois permettent, par exemple, la construction de grands porte-à-faux ainsi que de grandes portées. Le bois étant 7 fois plus léger que le béton ou l’acier il permet de réaliser des surélévations sur des vieux bâtiments urbains ou de construire des maisons sur des sols moins résistants (du fait de fondations moins importantes). De plus, une construction en bois peut être support pour n’importe quel type de revêtement extérieur (brique, pierre, enduit, bardage, parement, …) garantissant ainsi une grande liberté esthétique.
Excellent isolant à la fois thermique et phonique, le bois isole 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton, 350 fois plus que l’acier et 1200 fois plus que l’aluminium. Ainsi, à isolation égale, la maison bois permet une économie d’énergie plus importante et un « phasage » thermique plus long, ce qui garantit un confort pour les occupants, été comme hiver. Le bois permet de réaliser une économie de chauffage d’environ 30% par rapport à une structure équivalente en béton. Au niveau acoustique, les performances d’isolation du bois sont reconnues car ce matériau peut absorber ou réfléchir les ondes sonores, c’est pourquoi il est utilisé pour la construction d’instruments de musique, de théâtres ou d’auditoriums.
Le bois est un matériau naturel, durable, vert, recyclable et renouvelable. Grand consommateur de CO₂, le bois participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique car il permet de stocker le carbone qu’il a assimilé pendant sa croissance.
C’est le matériau qui consomme le moins d’énergie pour être produit et mis en œuvre. Tous les déchets émanant de son utilisation sont recyclables et réemployables.
Par exemple, les copeaux de bois permettent la confection des panneaux agglomérés, la sciure permet la fabrication d’isolant.
En plus de créer des espaces spacieux avec de grandes ouvertures, la construction à ossature bois permet aussi d’avoir des murs plus fins et donc de gagner une surface au sol non négligeable par rapport à des murs en parpaings ou en briques. En moyenne, les murs à ossature bois ne dépassent pas les 20 cm, ce qui permet de gagner environ 8% de surface par rapport à des murs classiques. Résultat : des pièces plus spacieuses pour une surface au sol équivalente !
Une maison en bois est saine ainsi que respectueuse de l’environnement et de ses habitants. Elle est particulièrement agréable à vivre car elle offre un habitat sain et un climat de bien-être. En effet, le bois est un matériau respirant qui assainit l’air intérieur de la maison : celui-ci est pur et peu pollué et la prolifération des acariens et de la poussière est limitée.
Les chantiers de construction de maisons bois ou à ossature bois produisent de faibles nuisances (sonores et olfactives) pour l’environnement. De plus, l’emploi de matériaux secs permet de réduire la production de déchets et la consommation d’eau sur le chantier.
11 Avenue de la Division Leclerc, 94230 Cachan
01 49 84 85 52 - 06 16 43 39 47
SIRET : 84 771 883 000 015